Résumé
L’enchaînement de plus en plus rapide des projets et la généralisation d’outils d’évaluation individualisants peuvent dégrader les « interactions relations connaissances » au sein des équipes de R&D. L’objectif de cet article est d’analyser les modes d’action des managers pour améliorer ces interactions. A partir de l’étude de quatre équipes de R&D d’une multinationale haute technologie, nous montrons que, si la relance de la dynamique des connaissances peut se réaliser au moyen de modes d’action diversifiés, son effectivité dépend de la prise en compte de l’état dégradé des relations par les managers. Cette analyse contribue à préciser comment intégrer la dimension relationnelle dans les projets de management des connaissances.
Abstract
The raise in the frequency of projects groups and the generalization of individualizing assessment tools degrade teams’ ability to produce knowledge while interacting in the course of the projects. The purpose of this paper is to analyse the managers’ practices which aim at improving agents’ knowledge and interactions on a team. The case studies of four R&D teams in a multinational high-tech firm demonstrate that teams’ knowledge can be enhanced by the use of varied practices. However, the effectiveness of such practices depends on managers’ ability to take into account the degradation of agents’ interactions. This analysis contributes to show how managers can take into consideration the quality of social interaction in knowledge management.