Quel est l’impact du digital dans la valorisation de l’expérience muséale familiale ?

GUINTCHEVA Guergana

15,00 

Résumé

Cette recherche répond à la question de l’impact des dispositifs digitaux dans la valorisation de l’expérience muséale familiale. L’étude empirique s’applique plus spécifiquement au couple adultes et jeunes enfants (7-12 ans). Deux méthodes sont mobilisées : entretiens et observations. Un premier résultat souligne les limites du numérique (visioguide) pour faciliter l’appropriation de l’expérience muséale par l’enfant. L’interaction humaine avec l’adulte reste indispensable. Le second résultat démontre que le numérique (écrans, œuvres interactives, etc.) peut réduire la complexité perçue de l’expérience, surtout aux moments critiques de décrochage de l’attention, en instaurant des moments de détente qui facilitent l’immersion. Le troisième résultat indique des attitudes et des comportements différents vis-à-vis des dispositifs digitaux selon le degré de familiarité familiale à l’expérience muséale.

Abstract

This research addresses the question of the role of digital devices in the valorization of family experience in museums (adults and young children : 7-12 years). Two methods are implemented : interviews and observations. A first result highlights the limits of digital devices (visioguide) to improve the appropriation of the museum experience by children. Human interaction with adults remains essential.The second result emphasizes that digital devices (screens, interactive artworks…) can reduce the perceived complexity of the experience, especially at critical moments of attention disruption by introducing moments of relaxation that facilitate immersion. The third result indicates different attitudes and behaviors depending on the degree of family expertise with the museum experience.