Résumé
Le commerce électronique (e-Commerce) a connu, au cours de ces dernières années, une croissance rapide. Le développement de ce type de commerce, notamment autour des activités de détail, repose sur l’utilisation des systèmes de paiement électroniques (SP-e) adaptés. Dans ce sens, plusieurs solutions ont émergé, qui n’ont pas rencontré le succès escompté. Plusieurs travaux de recherche ont essayé d’expliquer les problèmes liés à l’adoption et à l’usage des SP-e. Les modèles développés, basés principalement sur l’application de la TAM et le PCI, présentent des résultats plutôt descriptifs qui ne prennent pas en considération les spécificités et les interactions liées au SP-e. L’objectif de cet article est de présenter un modèle permettant de cerner l’adoption des SP-e destinés au commerce de détail. Ce travail, basé sur une analyse préalable des corpus théoriques utilisés afin d’expliquer l’échec et/ou le succès d’un SP-e, accorde une importance particulière à la notion de la confiance.
Abstract
Electronic Commerce (e-Commerce) has grown rapidly in recent years. Nevertheless, this development depends on the use of adapted electronic payment systems (e-PS). In this sense, several solutions have emerged. However, they have met limited success. Several works have tried to explain the problems associated with the adoption and use of electronic payment systems. The developed models, based mainly on the application of TAM and PCI, give descriptive results. These results don’t take into account the specificities and interactions related to e-PS. The aim of this paper is to present a model for understanding the adoption of e-PS. This work will be based on a preliminary analysis of the theoretical corpus already used to explain the failure and/or success of an e-PS. It will give particular attention to the concept of trust.