Place de la culture d’entreprise dans un processus d’innovation chez les PME de haute technologie : une étude de cas par compar

RAVE-HABHAB Saida

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Résumé

Les entreprises, à l’instar des autres collectivités humaines, ont une culture d’entreprise. Celle-ci est le fruit d’une dynamique complexe où, jouent des facteurs aussi divers que la nature de l’activité, l’histoire de l’organisation et la mémorisation de ses réussites et de ses échecs, la personnalité du dirigeant, etc. Or, l’innovation, par son importance stratégique comme par sa force suggestive et symbolique, constitue un « pivot » crucial de la culture d’entreprise, autour duquel se structurent et se positionnent les représentations collectives constituant la culture de l’entreprise. La reconnaissance de la culture d’entreprise constitue une avancée significative pour l’analyse des processus d’innovation. Elle introduit toutefois un certain nombre d’interrogations, la littérature en la matière restant encore largement exploratoire. Parmi ces questionnements, la nature de relation (interaction) entre l’innovation et la culture d’entreprise ainsi que l’étude des mécanismes de l’émergence d’une culture d’innovation apparaissent encore peu explorées. Nous nous sommes donc intéressés à ces deux volets afin de rendre compte de la complexité de la relation entre innovation et culture d’entreprise. Plus précisément, notre article se propose de répondre aux questions suivantes : « Comment les innovations technologiques et la culture d’entreprise évoluent-elles et s’influencent-elles dans un environnement technologique ? » ; « Quels sont les mécanismes de création d’une culture d’innovation dans leur dimension technologique et organisationnelle ? ». Pour répondre à ces questions, nous avons eu recours à une analyse qualitative reposant sur une étude de cas par inter sites, centrée sur les PME innovantes de haute technologie. Les principaux résultats de notre recherche ont souligné l’existence d’une relation d’influence mutuelle entre innovation et culture d’entreprise. De plus, l’étude des mécanismes de l’émergence de culture d’innovation donne une compréhension plus fine de cette relation. Elle permet enfin de spécifier le rapport entre innovation et culture et souligne l’existence d’une nouvelle forme de rapport à l’innovation et, plus largement aux choix technologiques. Cette forme souligne l’importance (la place) de la culture d’entreprise dans un processus d’innovation.