Résumé
Assurer la disponibilité des bons produits, au bon client, au bon endroit, au bon moment et au coût le plus raisonnable (Samii, 2004), demeure un défi permanent pour de nombreuses entreprises en quête de performance et de compétitivité, particulièrement au Cameroun. Pour relever ce défi, les entreprises doivent savoir organiser l’acheminement de leurs marchandises en choisissant des stratégies de transport appropriées. Dans la perspective de résoudre le triptyque maîtrise des coûts de transport – respect des délais de livraison – qualité de service se pose alors le problème d’arbitrage entre transport pour compte propre et sous-traitance à des transporteurs ou à des transitaires (Lhoussine, Jamal et Hassan, 2014). Cet article s’intéresse à cette problématique en apportant la lumière sur les raisons justificatives du choix des stratégies de transport adoptées par les entreprises au Cameroun et sur l’efficacité logistique de celles-ci.
Abstract
Insure the availability of the right products, to the right customer, at the right place, on the best time and at the most reasonable cost (Samii, 2004), remains a challenge and an ongoing quest for many companies looking for performance and competitiveness, particularly in Cameroon. To meet this challenge, companies need to know how to organize the delivery of their goods by choosing appropriate transportation strategies. In the perspective to solve the triptych control of transportation costs – respect of delivery times – quality of service arises then the problem of arbitration between own-account transportation and subcontracting to carriers or freight forwarders (Lhoussine, Jamal et Hassan, 2014). This paper focuses on this issue by shedding light on the reasons justifying the choice of transportation strategies adopted by companies in Cameroon and the logistical efficiency of these.