Mieux comprendre les fondements de la sobriété dans la consommation : le rôle de la religiosité

VAAL Anne MICHEL Géraldine RIEUNIER Sophie

15,00 

Résumé

Si la sobriété connaît un regain d’intérêt dans le contexte de la transition écologique, elle puise ses racines dans les grandes traditions religieuses. À ce titre, la littérature montre que la religiosité est un déterminant de la sobriété dans la consommation. Cependant, la compréhension des mécanismes à travers lesquels ce lien opère demeure parcellaire, notamment en raison du fait que la littérature insiste sur le rôle de la dimension morale de la religion sans considérer comment les individus s’approprient et vivent leur religion dans toutes ses composantes. À partir d’introspections guidées recueillies auprès de 20 catholiques pratiquants, notre recherche révèle cinq mécanismes à travers lesquels la religiosité favorise la sobriété dans la consommation. Nous montrons ainsi comment la religiosité agit comme un substitut à la consommation pour construire son identité et pour faire face à l’incertitude. Ce travail enrichit la littérature sur les déterminants de la sobriété dans la consommation en invitant à poursuivre l’exploration des liens entre différentes formes de spiritualités (institutionnalisées ou non) et la sobriété.

Abstract

Better understanding the foundations of sufficiency in consumption: the role of religiosity

While sufficiency is attracting renewed interest in the context of the ecological transition, its roots lie in the religious traditions. The literature shows that an individual’s religiosity encourages sufficiency in consumption. However, our understanding of the mechanisms through which this link operates remains patchy, in particular because the literature emphasises the role of the moral dimension of religion without considering how individuals appropriate and live their religion in all its components. Based on guided introspections collected from 20 practising Catholics, our research reveals five mechanisms through which religiosity promotes sufficiency in consumption. We show how religiosity acts as a substitute for consumption to construct the self and to cope with uncertainty. This work enriches the literature on sufficiency in consumption by inviting further exploration of the links between different forms of spirituality (institutionalised or not) and sufficiency.