Management et fédération sportive. Entre tentative de rationalisation de l’offre sportive locale et expression de stratégies associatives. L’exemple de la Fédération française de tennis

RUNDSTADLER Laurent

15,00 

Résumé

Les instances fédérales sportives, confrontées aux diverses mutations de la demande et de leur environnement sont amenées à entrer dans un raisonnement managérial stratégique. La Fédération française de tennis, en tentant d’introduire au sein du tissu associatif un processus de progrès dans son fonctionnement marque ainsi son entrée dans l’ère managériale. Cet article se propose, à partir d’un modèle d’analyse stratégique, d’étudier les répercussions locales du mode de gestion stratégique de la Fédération française de tennis et d’apporter dans un sens plus global des pistes de réflexions managériales pour accompagner les évolutions des organisations sportives dans un contexte fédéral.

Abstract

The federal sports bodies, confronted with the various changes in demand and their environment are led to enter into a strategic managerial reasoning. The French tennis federation, trying to introduce a process of progress within the associative fabric in its functioning thus marks its entry into the managerial era. This article proposes, from a strategic analysis model, to study the local repercussions of the strategic mode of management of the French tennis federation and to bring in a more global sense the avenues of managerial reflections to accompany the evolutions of sports organizations in a federal context.