Management de l’innovation et Business Models des PMI. Le cas de l’industrie plasturgiste

BRETTE Olivier CHAPPOZ Yves DUSSUC Bernard

15,00 

Résumé

Cette étude jette les bases d’une approche du management de l’innovation adaptée aux PME d’industries matures, à partir de la notion de business model. Le cadre d’analyse développé est mobilisé pour étudier les pratiques d’innovation des PMI de la « Plastics Vallée ». Deux business models polaires ont été identifiés entre lesquels se distribuent les entreprises du secteur : le business model de « sous-traitance » et le business model de « co-conception / co-développement ». Les entreprises qui enregistrent les meilleurs résultats économiques sont celles qui ont intégré la question de l’innovation dans une réflexion systémique sur l’évolution de leur business model.

Abstract

This study lays the foundations of an approach of innovation management in SMEs of mature industries, building on the notion of business model. The analytical framework developed is applied to the study of innovation practices in the SMEs of the French « Plastics Valley ». Two diametrically opposed business models have been identified between which the firms of the plastics processing industry are distributed : the « subcontracting » business model and the « co-conception / co-development » business model. The firms which have experienced the best economic outcomes are those which have integrated the innovation issues within a systemic reflection regarding the evolution of their business model.