Résumé
Editorial
Aline Scouarnec
La naissance de la fonction ‘risk manager’ en France
Caroline Aubry
Les compétences du contrôleur de gestion : des besoins autant humains que techniques
Charles Ducrocq, Laurent Bironneau, Bruno Le Roy et Gervais Thenet
Une étude exploratoire des inférences de contrôle du consommateur face à l’atmosphère du point de vente
Renaud Lunardo, Camille Saintives et Dominique Roux
Le mentoring à la française : un processus informel, silencieux mais efficient
Silvester Ivanaj et Sybil Persson
Cahier : La question du langage et de la communication dans le management international : un défi pour les hommes et les organisations
Introduction
Eric Cornuel et Philippe Lecomte
L’entreprise multinationale à la croisée de la mondialisation et du management interculturel : comment relever le défi posé par la distance linguistique ?
Camélia Dumitriu et Ignasi Capdevila
La « relation client » à la lueur d’une analyse du discours comparative
Geneviève Tréguer-Felten
Discours managériaux et analyse sémiotique. Comparaison de guides d’entretien dans des contextes culturels différents
Eric Thivant, Jocelyne Ientile-Yalenios et Alain Roger
Foreign language skills and intercultural abilities : Operationalization with a large population
François Grin et Klea Faniko
Language use in establishing rapport and building relations : implications for inter-national teams and management education
Linda Cohen et Jane Kassis-Henderson
Cahier : Autonomie, responsabilité et management public des établissements éducatifs
Introduction
Pierre-Charles Pupion
Les chefs d’établissement : de nouveaux managers au sein d’organisations en mutation
Mourad Attarça et Hervé Chomienne
Les enseignants agressés dans les établissements scolaires : une lecture qualitative et managériale
Stéphane Trébucq et Christian Bourion
Bilan social et personnel à l’épreuve de la nouvelle gouvernance des universités
Erick Leroux et Pierre-Charles Pupion
Le contrôle stratégique des Instituts Confucius
Philippe Dorbaire, Guo Chen et Mengwen Chen
Les programmes de formation à l’entrepreneuriat sont-ils réellement utiles ? Le cas des concours pédagogiques de création d’entreprise
Jacques Arlotto, Philippe Jourdan, Jean-Michel Sahut et Frédéric Teulon