Les compétences du contrôleur de gestion : des besoins autant humains que techniques

DUCROCQ Charles BIRONNEAU Laurent LE ROY Bruno THENET Gervais

15,00 

Résumé

Les contrôleurs de gestion doivent faire face à des changements majeurs, liés au développement des technologies de l’information et de la communication, mais aussi à l’émergence d’outils de modélisation et d’analyse. Nous nous intéressons aux conséquences de ces mutations sur les besoins en compétence des contrôleurs de gestion : quelles sont les compétences dont doit disposer aujourd’hui un contrôleur de gestion et celles qui seront importantes dans le futur ? Notre analyse s’appuie sur une enquête auprès de 129 contrôleurs de gestion, au moyen d’un questionnaire qui recense aussi bien des compétences techniques que de compétences humaines. Nos résultats confirment que les compétences techniques métiers constituent toujours le socle du quotidien d’un contrôleur de gestion, mais les répondants accordent une importance tout aussi forte aux compétences sociales et intra-personnelles.

Abstract

The Management Controllers are facing major changes, related to the development of information technology and communication, but also to the emergence of tools for modelling and analysis. We are interested in the consequences of these mutations on the need for competence of controllers: what are the skills that today must have a controller, and those that will be important in the future? Our analysis is based on a survey of 129 controllers, using a questionnaire which lists both technical skills, and human skills. Our results confirm that the technical skills are still the basis of the daily life of a controller, but respondents attach importance equally strong to social skills and personal skills.