Management & avenir – N°3

La responsabilité sociale de l’entreprise

Résumé

Editorial
Luc Boyer

Le tourisme : une approche gestionnaire
Christine Demen-Meyer

Les nouvelles approches de l’euro-Management
Jean-Jacques Pluchart

Stratégies d’internationalisation : une articulation des travaux de Porter et Perlmutter
Eric Milliot

La dissonance émotionnelle au travail : une approche éthnométhodologique
Delphine Van Hoorebeke

Apprentissage inter-organisationnel des pratiques de motivation : cas de l’entreprise privée marocaine
Chafik Bentaleb

Dossier : Responsabilité sociale de l’entreprise
Piloté par Jacques Igalens

Introduction : LA RSE
Luc Boyer et Jacques Igalens

Vers des restructurations socialement responsables?
Jacques Igalens et Christine Vicens

Grands projets et exercice de la responsabilité globale les études d’impact social
Karima Broche, Michel Capron, Françoise Quairel-Lanoizelee

De l’intégration du développement durable dans la stratégie au pilotage et à l’instrumentation de la performance globale
Catherine Moquet

Responsabilité sociale, pressions institutionnelles et réactions des entreprises
Faouzi Bensebaa et Amina Béji-Bécheur

Réflexion sur les enjeux de l’évaluation de la valeur ajoutée d’une organisation associative : la mesure des performances sociales externes
Hervé Lafarge