L’intermédiation logistique dans le pilotage des chaînes multi-acteurs : proposition d’une grille d’analyse

DUCRAY Luc Frederic

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Résumé

Qu’elles soient perçues comme linéaires, réticulaires ou circulaires, les chaînes logistiques sont de plus en plus appréhendées à travers leurs dimensions politiques et stratégiques fondées sur le jeu des acteurs. Pour mieux comprendre ce phénomène, une rationalité de nature procédurale semble alors plus appropriée qu’une rationalité substantive de nature algorithmique. Or, à ce jour et malgré l’essor sans précédent que connaît l’industrie de la prestation logistique, aucun courant de pensée n’a été clairement identifié comme béhavioriste pour observer la dynamique interorganisationnelle des chaînes logistiques. Cet article a pour ambition de participer à combler ce manque en proposant une lecture behavioriste de l’intermédiation logistique à travers le rôle des prestataires de services logistiques (PSL).

Abstract

Whether they are perceived as linear, reticular or circular, supply chains are increasingly understood through their political and strategic dimensions based on actors’ play. To better understand this phenomenon, a rationality of a procedural nature seems more appropriate than a substantive rationality of algorithmic nature. However, nowadays, and despite the unprecedented growth experienced by the logistics service industry, no current of thought has been clearly identified as behaviorist to observe the inter-organizational dynamics of supply chains. This article aims to help fill this gap by proposing a behaviorist reading of logistical intermediation through the role of logistics service providers (LSP).