L’innovation pédagogique dans un dispositif d’aide à la réussite universitaire en licence : le parcours « oui-si »

KARAKAS Semra BEN ZARB Khaoula LOUBARESSE Elodie HENNEQUIN Emilie

15,00 

Résumé

À la Faculté Jean Monnet – Université Paris-Saclay, un dispositif « oui-si long » en licence économie-gestion a été mis en place en 2018, avant l’épidémie de Covid. Le confinement et le maintien de la continuité pédagogique assurée à distance ont permis de tester l’efficacité du dispositif et de l’utilisation du numérique. Des entretiens semi-directifs exploratoires avec des étudiants du dispositif « oui-si » ont mis en évidence les éléments pouvant favoriser leur réussite universitaire. Différents profils d’étudiants ont été dégagés en fonction de leur engagement dans le dispositif et de leur réussite ou échec en première année de licence. Nous pouvons ainsi mieux appréhender le processus d’apprentissage et les acquis des étudiants résultant d’une innovation pédagogique couplée à un dispositif « oui-si » et reposant sur une utilisation encadrée des outils numériques.

Abstract

Pedagogical innovation in a program to help students succeed in their undergraduate studies: The “oui-si” program

At the Jean Monnet Faculty of Université Paris-Saclay, a special program was set up as part of the economics and management degree course in 2018, before the COVID pandemic. This “oui-si long” (literally “yes-if-long”) program offers students the chance to benefit from additional support and more time to complete their first year of university “if” they fail to do so the first time around. Lockdown measures and efforts to maintain pedagogical continuity remotely made it possible to test the effectiveness of the program and the use of digital tools. Exploratory semi-structured interviews with students from the “oui-si” program highlighted the factors that could help them to succeed at university. Different student profiles were identified according to their involvement in the scheme and their success or failure in their first year of study. This allows us to gain a better understanding of the learning process and students’ learning outcomes as a result of a pedagogical innovation linked to a “oui-si” program and based on the supervised use of digital tools.