Les déterminants de la performance sociale Comparaison des cas d’Emmaüs et des Restos du Coeur

REYNAUD Emmanuelle AUGER Pascale

15,00 

Résumé

L’objectif de cette recherche est de comprendre les fondements de l’indépendance financière des organisations au service des plus démunis. Pour répondre à cet objectif, nous avons utilisé deux études de cas réalisées auprès de la communauté Emmaüs de Saint Marcel à Marseille et auprès des Restos du coeur de Marseille. 23 entretiens semi-directifs retracent la manière dont les membres de ces communautés travaillent au sein de leurs structures. Ces données ont été traitées selon une analyse thématique de contenu. Les résultats montrent que la performance sociétale d’Emmaüs est axée sur la réinsertion et la revalorisation de soi, tandis que les restos du coeur sont davantage concentrés sur le don et le soutien sans contrepartie. Cela permet un retour sur la grille de Brechet et Desreumaux (2001) et montre d’importantes différences entre Emmaüs et Les Restos du Coeur. Les principales différences se situent au niveau des fondements, de l’utilisation des ressources, de la performance sociale et de la performance client.

Abstract

The aim of this study was to understand the foundations of financial independence in service organisations with the least financial resources. In order to respond to this aim, we used two case studies performed on the Emmaüs Community of Saint Marcel in Marseille and the Restos duCoeur of Marseille. We carried out 23 semi-directive interviews to discover how the members of these communities work in their structures. These data were processed according to a thematic content analysis. The results showed that the societal performance of Emmaüs is based on self-rehabilitation and valuation whereas the Restos du Coeur are more concentrated on donations and support without compensation. This enabled a return to the Brechet and Desreumaux grid (2001) and shows the major differences between Emmaüs and Les Restos du Coeur. The principal differences can be found in the levels of foundations, the use of resources, social performance and customer performance.