Le recrutement des intrapreneurs, un enjeu stratégique permettant la création de nouveaux produits et services

DUFOUR Nicolas TENEAU Gilles

15,00 

Résumé

L’objet de cet article est d’appréhender comment les pratiques de GRH, plus spécifiquement du recrutement, peuvent permettre de contribuer à la création de nouveaux produits et services. Cette étude se centre sur le cas du recrutement d’intrapreneurs dans le secteur des services informatiques. Les résultats de la recherche-action ainsi développée montrent que la réussite d’un recrutement d’intrapreneur comme soutien de l’offre d’une ESN passe par une démarche spécifique de recrutement de ces acteurs envisagés comme des ressources rares (au sens de Barney) et non par les systèmes d’embauche conventionnels.

Abstract

The aim of this paper is to study how the practices of human resources management, more specifically the recruitment. This study is focused on intrapreneurs’hiring in computing services. The action-research shows that the success of this hiring process as a rare resources support (according to Barney) of the software engineering company passes by a specific approach and not by the conventional systems of hiring.