Résumé
L’innovation pédagogique s’impose progressivement dans le champ de la formation et de l’enseignement car elle permet de répondre à de nouveaux enjeux, à l’ère du numérique. Ces enjeux sont à la fois l’appropriation de nouveaux outils numériques mais également le fait de repenser un présentiel à valeur ajoutée. Ainsi, il s’agira de capter l’attention et de susciter des changements d’état d’esprit, d’acculturer à de nouvelles méthodologies de travail et de rendre concret un apprentissage théorique. Dans ce cadre, le hackathon en mode Design Thinking4, représente un vecteur de formation qui permet d’acquérir, à la fois, des compétences méthodologiques et comportementales. Cet article présente les caractéristiques et les apports de cette pratique à partir de l’analyse d’une expérimentation réelle auprès d’un public en ressources humaines, de collaborateurs d’entreprises, d’enseignants-chercheurs et d’étudiants. L’analyse montre, que lors du déroulé de la journée, la formule permet à chacun des participants d’adopter les postures d’apprentissage complémentaires évoquées par le cycle expérientiel de Kolb (1984). Ainsi, au-delà des savoirs, ce sont des méthodes et des comportements qui sont acquis pour constituer le socle de nouvelles compétences.