L’avenir du métier de caissière d’hypermarché : les mutations organisationnelles et relationnelles

BA Amadou

15,00 

Résumé

La grande distribution est un acteur essentiel de l’économie française et un gros pourvoyeur d’emploi. Après une longue période de croissance expansive, le secteur connaît aujourd’hui une forte concurrence qui l’oblige à recourir aux nouvelles technologies pour augmenter la productivité. Ces innovations ont des conséquences sur le travail des caissières. Cet article analyse le changement du métier d’encaissement, ses implications en matière de pratiques de ressources humaines dans le cadre d’une approche contextualiste. À travers l’automatisation massive des caisses, l’article met l’accent sur l’émergence des nouvelles compétences et des nouvelles façons de travailler en caisse. La recherche repose sur une longue immersion dans un hypermarché de province. L’auteur y a travaillé en qualité de manager de proximité. L’analyse des évolutions du métier de caissière montre un processus de complexification des rôles, un renforcement des interactions et, paradoxalement, une intensification du travail en caisse.

Abstract

Retailing is an important actor of French economy and a large supplier of employment. After a long period of expansive growth, this sector knows a strong competition today which obliges it to turn to the new technologies to increase the productivity. These innovations have major impact of the work of cashiers. This paper analyzes the change of the work of cashiers, its implications regarding practices of human resources in the contextualist framework. Through the implementation of self-checkout, this research emphasizes the emergence on the new skills and new working manners in checkout. This research is based on participative observation in a supermarket of province. The author worked on as manager. Analysis of professionalism occupational change of cashier reveals the complexity of the roles, the strengthening of interactions and intensification of the work of cashiers.