L’attractivité touristique par les productions cinématographiques, vers une nouvelle préoccupation des managers territoriaux. Le cas du ciné-tourisme

CHÂTEL Manon BOURDEAU Laurent ALAUX Christophe

15,00 

Résumé

Conceptualisé au début des années 2000, le ciné-tourisme fait l’objet de recherches pluridisciplinaires, interrogeant tour à tour les éléments de motivation des touristes ou le contenu des films afin de détecter les clés de succès de ce phénomène. Néanmoins, les recherches concernant l’action publique locale, dans les sciences de gestion et management public, sont beaucoup plus rares. Sur la base d’une étude de cas multiples encastrés, nous avons mené une étude qualitative auprès de managers territoriaux de trois territoires distincts ayant accueilli le tournage d’une même série télévisée. Les résultats s’articulent autour des enjeux, processus et outils pour l’accueil de productions cinématographiques, pouvant influencer l’attractivité touristique des territoires hôtes. Nous proposons également une taxonomie des territoires hôtes de tournages.

Abstract

Tourist attractiveness through film productions, towards a new concern of territorial managers. The case of film-induced tourism

Conceptualised in the early 2000s, film tourism has been the subject of research in tourism, marketing, and geography, examining in turn the motivational factors of tourists and the content of films in order to detect the keys to success of this phenomenon. However, research concerning local public action is far rarer. Based on a multiple embedded case study, we conducted a qualitative study with territorial managers of three distinct territories having hosted the shooting of the same television series. The results focus on the issues, processes, and tools for hosting film productions, which can influence the tourist attractiveness of the host territories. In addition, we present a taxonomy of filming host municipalities.