Résumé
Recueillir la mémoire intergénérationnelle est devenu une activité économique qui séduit de plus en plus d’entrepreneurs. Pourtant le marché peine à décoller malgré des perspectives de croissance prometteuses. L’objectif de cette recherche est de mieux comprendre le besoin des individus âgés en matière de transmission afin d’adapter les offres de services. À l’appui d’une revue de la littérature et d’une démarche qualitative exploratoire, nous avons mis en évidence plusieurs configurations de transmission (se (re)construire, retrouver un passé idéalisé, faire plaisir à la famille, préserver un patrimoine et s’exprimer). Un des principaux résultats est de montrer que les offres actuelles ne couvrent qu’une partie de ces besoins et négligent les situations de transmission qui s’expriment hors du cadre familial. Nous formulons ensuite des préconisations managériales pour développer ces marchés.
Abstract
Preserve intergenerational memory has become an attractive business activity likely to experience a boom during the next decade because of population aging. The aim of this research is to better understand the intergenerational needs of elderly in order to adapt service offerings. In support of a literature review and a qualitative approach focused on the expectations of older vis-à-vis the intergenerational transmission, we emphasize that beyond the good to convey is the meaning attached that individuals seek to preserve. Then, if transmission behaviors have many posthumous purposes, it is the relational benefits that are valued. The theoretical and managerial implications, including recommendations to develop personal services will be discussed.