Résumé
Avec la mondialisation de l’économie, la notion de l’urgence est devenue omniprésente au sein des entreprises en favorisant l’installation d’un mode exclusif basé sur l’immédiateté et l’instantanéité. Deux explications à la fois économique et technologique légitiment la montée en puissance de la notion de l’urgence (Aubert [2003]). La première est liée au changement du mode de la régulation contrôlée par l’Etat à une régulation basée plutôt sur la logique du marché. La deuxième est la révolution du domaine de l’information par la fusion des télécommunications et de l’informatique. L’urgence à travers l’exigence de la réactivité et le refus de différer la mise en oeuvre de l’action vers l’avenir implique la suprématie du temps présent. Elle fait de l’immédiateté un besoin d’action face aux nouvelles contraintes économiques. Cette recherche rappelle les concepts inhérents à la notion de l’urgence et présente les premiers résultats de l’étude qualitative sur cette notion menée auprès des dirigeants marocains.
Abstract
With the globalization of the economy, the notion of the emergency becomes omnipresent within organizations by facilitating the installation of an exclusive mode of “here and now”. This research reminds the fact that the action in the emergency is not any more an exceptional way to cope with a situation, but a dominant mode of action. Two explanations (economic and technological) legitimize the increase in the importance of the emergency. The first one is the change of the regulation’s mode controlled by the state in a regulation based on the logic of the market. The second is the revolution in the field of information through the merger of telecommunications and the computing. This research aims to fill a gap in knowledge about the concept of emergency in management science and especially in small and medium sized firms. She assigned as a goal to understand more the causes and consequences of emergency. The conclusions presented in this research are the results of the empirical study based on a qualitative approach using individual interviews that was administered to thirty eight managers of small and medium sized firms in Morocco.