La gastronomie du terroir, source de plénitude : le cas de la Haute-Savoie

BARTHOD-PROTHADE Mireille SAGES Robert

15,00 

Résumé

Les habitants du territoire de la Haute-Savoie ont l’art et la manière d’offrir aux touristes, la possibilité de concilier les activités sportives telles que le ski et les sports nautiques, les randonnées, le VTT, l’alpinisme avec la contemplation des paysages magnifiques pendant qu’ils apprécient les produits du terroir. Le but de cet article est d’envisager le processus de création du bien commun au sein d’un district patrimonial, de telle façon à ce que celui-ci devienne durablement un facteur d’attractivité du territoire. Une approche exploratoire est menée, et les données sont traitées avec l’approche phénoménologique (Husserl, 1992) et le logiciel Minerva (Sages, 2006). Les résultats montrent que le management de la marque employeur sur les composantes de l’attractivité du territoire, s’accompagne d’une réflexion des acteurs, centrée sur l’écodéveloppement et le bien-être.

Abstract

The inhabitants of the territory of Haute-Savoie have art and how to offer tourists the opportunity to combine sports activities such as skiing and water sports, hiking, mountain biking, mountaineering with contemplation beautiful scenery while they appreciate local products.The purpose of this article is to consider the process of creation of the common good in a heritage district, so that it – it becomes a sustainable territorial attractiveness factor. An exploratory approach is conducted, and the data is processed with the phenomenological approach (Husserl, 1992) and the Minerva software (Wise, 2006). The results show that the management of the employer brand on the components of the region’s attractiveness, is accompanied by a reflection of the actors, focusing on eco-development and well – being.