Résumé
Les avis en ligne sont devenus l’une des plus importantes sources d’information des consommateurs quoique leur crédibilité soit sujette à caution en raison de l’anonymat de l’Internet. Cet article se fonde sur une revue de la littérature pour préciser l’impact de deux variables antécédentes de la crédibilité d’un avis en ligne : le profil de l’auteur et la qualité des arguments. Il s’intéresse ensuite à une variable modératrice des relations respectives entre ces deux variables et la crédibilité d’un avis en ligne : l’implication. Il propose ensuite trois modérateurs alternatifs : l’expertise, le scepticisme et le besoin de cognition du consommateur. L’intérêt théorique de cet article réside dans la proposition d’un modèle intégrateur. L’intérêt managérial de ce papier est pour les sites hébergeurs : il leur permet de mieux comprendre leurs lecteurs.
Abstract
A proposal for a model of the credibility of online consumer reviews. Online reviews have become one of the major sources of consumers’ information, though the anonymity of the Internet renders their credibility questionable. This article draws on a literature review to clarify the impact of two antecedents on the credibility of online reviews : their author’s profile and the quality of his/her arguments. It then focuses on one variable that moderate their influence on the credibility of online reviews : involvement. It then propose three alternative mediators : the expertise, the scepticism and the need of cognition of the consumer. The academic interest focuses on a propositon of an integrator model. The managerial interest is intended to the websites : it allows them to better understand their readers.