Résumé
Cet article analyse les perceptions et les attitudes des enfants vis-àvis des musées afin de mieux comprendre leurs attentes. L’objectif de cet article est de comprendre la manière dont les enfants perçoivent la dimension esthétique des musées. Des études qualitatives menées auprès d’enfants âgés de 7 à 12 ans (entretiens semi-directifs) ont permis d’appréhender les différentes approches de ces lieux culturels. Les résultats permettent d’identifier des perceptions et attitudes différenciées selon le degré de familiarité avec ce type de lieu. Les recommandations s’articulent autour d’un axe majeur : développer les aspects ludiques, expérientiels et sensoriels des musées afin que les enfants se sentent acteurs et parties prenantes de cet univers.
Abstract
This paper analyzes children’s attitude and perception of museums in order to better understand their expectations towards this place. The aim of this article is to understand how children perceive the aesthetic dimension of museums. Semi-directive interviews were lead with children aged 7-12 years. Results highlighted different perceptions and attitudes vis-à-vis these cultural sites according to children familiarity with them. The recommendations are organized around a major axis : developing fun, experiential and sensorial aspects of museums in order to make children feel as actors and stakeholders of this place.