Former à la complexité : accompagner des décrocheurs, une expérimentation pédagogique

NIVET Brigitte FALZON Pierre

15,00 

Résumé

Cet article rend compte d’une proposition d’apprentissage à destination de futurs managers et professionnels de la gestion des ressources humaines. Cette formation par l’expérience va bien au-delà de la simple inculcation d’outils ou de techniques et vise l’acquisition de compétences comportementales et relationnelles appuyées sur l’appréhension de la complexité et de la pluralité des perspectives et sur une démarche réflexive des étudiants. Auront-ils acquis des capacités d’adaptation, de coopération, de créativité, autrement dit à appréhender leur futur rôle de managers ou de développeurs RH différemment ? Des traces des debriefings avec les élèves managers ont été recueillies et analysées afin d’évaluer la pertinence et l’efficacité du dispositif. Les résultats de ces analyses seront présentés et discutés.

Abstract

Training for complexity: supporting school dropouts, an educational experiment

This article presents a training program aimed at future managers and human resources management professionals. This experiential program goes well beyond the simple provision of tools or techniques and aims to equip students behavioural and relational skills based on an understanding of the complexity and plurality of perspectives and on a reflective approach on the part of the students. Will they have acquired the ability to adapt, cooperate and be creative, in other words to approach their future role as HR managers or developers differently? Traces of the debriefings with the student managers were collected and analysed in order to assess the relevance and effectiveness of the program. The results of these analyses are presented and discussed.