Résumé
La culture initiale d’un apprenant semble avoir des impacts non négligeables sur la vision qu’il peut avoir de son projet professionnel ainsi que sur sa représentation de l’entreprise. Nous allons nous intéresser, dans cet article, aux étudiants africains francophones inscrits dans un cursus en sciences de gestion, sur le territoire français afin de démontrer qu’il existe un lien entre la diversité culturelle et le degré d’employabilité. Pour cela, il est nécessaire, dans un premier temps, de comprendre les spécificités du management dans certains Etats d’Afrique francophone. Elles tiennent aux références culturelles que les individus qui le pratiquent apportent au quotidien dans la gestion de leurs affaires. Ces schémas de pensée, transposés à un contexte de développement des compétences dans le cadre d’une mobilité internationale pratiquée par une diaspora d’étudiants en sciences de gestion, peuvent apparaître comme des éléments tangibles sur lesquels on peut s’appuyer pour renforcer l’employabilité de cette catégorie d’étudiants. L’enquête en cours auprès de ces étudiants cherche à démontrer l’influence des apports culturels nationaux et l’évolution qu’ils subissent dans le cadre d’une ouverture culturelle, facteur d’amélioration de leur employabilité.
Abstract
The initial culture of learning seems to have significant impacts on the vision he may have his career plans as well as its representation of the company. We will focus in this article, students enrolled in Francophone African curriculum in Management Science, the French territory to demonstrate a link between cultural diversity and the degree of employability. For this it is necessary, firstly, to understand the specificities of management in some countries in Francophone Africa. They take the cultural references that people who practice it brings in the daily management of their affairs. These patterns of thought, transposed to the context of skills development in the context of international mobility practiced by a diaspora of students in management science, can appear as tangible items that can be built to enhance the employability of this group of students. The current investigation with those students seeking to demonstrate the influence of national cultural contributions and changes they undergo as part of a cultural openness, a factor in improving their employability.