Comprendre le double discours des enseignants d’universités africaines face aux usages des IA génératives : une approche par la dissonance éthique

KADJI-NGASSAM Martial NKAKLEU Raphaël SIYOU Emmanuel MATEMB Florent

15,00 

Résumé

L’émergence des intelligences artificielles génératives (IAG) pose des défis éthiques majeurs dans les universités africaines. Cet article explore le double discours des enseignants d’Universités au Cameroun et au Bénin à travers une étude qualitative. Nos résultats révèlent trois points essentiels : l’usage de stratégies telles que la justification, le déni et l’évitement reflète une tension entre les normes et les pratiques ; la peur et les tensions institutionnelles alimentent ce discours en l’absence de formation et face à la crainte d’une dépendance technologique ; enfin un manque de régulation claire qui renforce l’ambiguïté des positions.
Mots-clés : IAG ; Enseignement supérieur ; Double discours ; Dissonance éthique ; Afrique.

Abstract

Understanding african University teachers’ Double standards regarding generative AI use: An ethical dissonance approach

The rise of Generative Artificial Intelligence (GAI) presents profound ethical challenges within African universities/higher educational institutions. This article examines the dual discourse adopted by university lecturers in Cameroon and Benin through a qualitative inquiry. The findings reveal three major insights : the deployment of strategies of justification, denial, and avoidance that underscore a persistent tension between institutional norms and actual practices ; the prevalence of fear and institutional strain, exacerbated by insufficient training and apprehensions regarding technological dependency; and the lack of clear regulatory frameworks, which further entrenches ambiguity in stakeholders’ positions.
Keywords: GAI; Higher Education; Dual Discourse; Ethical Dissonance; Africa.