Résumé
Cette recherche questionne la forme de créativité alternative qui s’élabore au sein d’un fablab, en l’abordant comme « espace potentiel ». Un fablab est étudié à l’aide d’une observation ethnographique d’une durée d’un an. Il se révèle non seulement comme un espace de création et de fabrication, mais comme l’espace potentiel d’un désillusionnement vis-à-vis des logiques dominantes de la société de consommation, de par son triple dispositif socio-technique, spatio-temporel et autopoïétique-distribué. L’article discute des implications de cette forme d’espace potentiel pour les entreprises et les collectivités territoriales.
Abstract
Fablabs, potential manufacturing spaces
This research questions the form of alternative creativity that develops within a fab lab, approaching it as a “potential space”. A fablab is studied through a year-long ethnographic observation. It reveals itself not only as a space of creation and fabrication, but as a potential space of disillusionment towards the dominant logics of consumer society, due to its triple socio-technical, spatio-temporal and autopoieticdistributed apparatus. The article discusses the implications of this form of potential space for companies and policy makers.