Sentiments des clients et rendements boursiers idiosyncratiques de l’entreprise : le rôle modérateur de la baisse de la capacité économique

BAKO LIBA Bernard Bahama KASWENGI Joseph

15,00 

Résumé

Les avis des consommateurs sur les produits, exprimés à travers les avis en ligne, ont une influence significative sur la performance financière de l’entreprise. Toutefois, les investigations empiriques examinant l’influence des sentiments sur la valeur boursière idiosyncratique sont inexistantes et l’impact de la baisse de la capacité économique en tant que facteur modérateur n’a pas encore été approfondi. C’est dans cette perspective que s’inscrit notre étude. Nos résultats montrent que les sentiments ont un impact négatif sur la valeur boursière idiosyncratique pendant les périodes de baisse du pouvoir d’achat. Il est également intéressant de noter que, dans le contexte d’une baisse faible du pouvoir d’achat, il existe une relation modérée entre les sentiments positifs, négatifs et neutres des clients et le rendement boursier idiosyncratique.

Abstract

Customer sentiments and idiosyncratic company stock returns: The moderating role of declining economic capacity

Consumer product reviews, expressed through online reviews, have a significant influence on a company’s financial performance. However, empirical investigations examining the influence of customer sentiments on idiosyncratic stock value are non-existent, and the impact of declining economic capability as a moderating factor has yet to be thoroughly investigated. It is within this context that this study is situated. The results of this study show that customer sentiment has a negative effect on idiosyncratic stock returns during periods of declining purchasing power. It is also interesting to note that, in a context of a minor decrease in purchasing power, there is a moderate relationship between clients’ positive, negative, and neutral sentiments and idiosyncratic stock returns.