Résumé
Editorial
Luc Boyer et Patrick Joffre
Les idées ne valent que par leur réalisation
Philippe Augier
Nouveaux enjeux de la prospective à la lumière de la théorie des Organisations
Bernard de Montmorillon
S’inscrire dans un renouveau de la prospective européenne et favoriser une meilleure adéquation de ses méthodes
Philippe Destatte
La coolitude comme nouvelle attitude de consommation : être sans être là. Réflexion prospective
Isabelle Barth et Renaud Muller
L’ethno marketing au service de la prospective : une application au secteur de la distribution
Olivier Badot et Jean-François Lemoine
Etude exploratoire de la signifiance du label «kasher» : un exemple des apports de l’analyse socio-discursive à la prospective
Philippe Robert-Demontrond
La spiritualité : émergence d’une tendance dans la consommation
Sandra Camus et Max Poulain
Exploration prospective et management stratégique : vers une approche projet de la stratégie
Pascal Auregan, Patrick Joffre, Thomas Loilier et Albéric Tellier
Proposition d’une typologie des démarches de prospective participative pour les entreprises. Trois cas illustratifs : EDF R&D, AXA France et BASF Agro
Jean-Philippe Bootz et Régine Monti
Du référentiel des compétences à la prospective des compétences : le secteur des cimenteries
Joël Marcq
L’externalisation des forces de vente : de l’observation des pratiques à une prospective appliquée
Eric Leroux
Plaidoyer pour un « renouveau » de la prospective
Aline Scouarnec