Résumé
Si, d’une manière générale, les consommateurs veulent pouvoir toucher les produits dans les magasins, ils sont en même temps réticents à acheter un produit précédemment manipulé par d’autres, au motif qu’il aurait pu être sali ou souillé. La littérature qualifie ce phénomène de contamination. L’objectif de cette recherche est d’apporter une meilleure compréhension des réactions des consommateurs face à l’inférence de contamination en magasin tout en mettant en perspective le point de vue des distributeurs sur ce phénomène. Une étude qualitative dans laquelle 12 consommateurs et 10 responsables du secteur de l’alimentation et de l’habillement ont été interrogés, montre des perspectives contrastées. Si les consommateurs infèrent clairement une contamination qui influence leurs réactions en magasin, les manageurs ont tendance à la minimiser ou même à la nier. Les défis sont alors discutés et des recommandations sont proposées.
Abstract
If, generally speaking, consumers want to be able to touch the products in stores, they are at the same time reluctant to purchase a product previously manipulated by others on the grounds that it might have been dirtied or soiled. The literature describes this phenomenon as contamination. The objective of this research is to provide a better understanding of the reactions of consumers who infer contamination in-store while putting into perspective the distributors’ view of this phenomenon. A qualitative study where 12 consumers and 10 managers in the food and clothing sector where interviewed, shows contrasted perspectives. If clearly consumers infer contamination which influences their reactions in-store, managers tend to minimize or even deny it. The challenges are then discussed and recommendations are proposed.