Résumé
Malgré l’intérêt suscité par les écosystèmes d’affaires (ESA) en management stratégique, aucune recherche n’a, à ce jour, été menée sur les ESA en tourisme durable. Afin de combler cette lacune, l’article propose d’en définir les contours et les déterminants. Une étude qualitative réalisée auprès des entreprises touristiques de Porquerolles (Parc national de Port-Cros) révèle l’intérêt d’un écolabel certifié par tierce partie accréditée. Ce type de label facilite non seulement l’implémentation du tourisme durable (aux niveaux organisationnel et méta-organisationnel), mais également la création d’une structure d’alignement favorisant l’émergence d’un ESA en tourisme durable, sous certaines conditions relevant de la gouvernance de la destination.
Abstract
In strategic management studies, the concept of business ecosystems (BEs) attracts widespread interest. Still, precious little research has been engaged on BEs in sustainable tourism to date. To fill the gap, we propose to characterise BEs’ framing and determining factors. A qualitative study has been carried out on tourism enterprises located in the island of Porquerolles (Port-Cros national park). It highlights the value of ecolabels certified by an accredited third party. Ecolabels of this type can contribute both to the implementation of sustainable tourism (at organisational and meta-organisational levels), and to the creation of an alignment structure likely to promote the emergence of sustainable tourism BEs in destinations, under governance conditions.