Résumé
Au Cameroun, le débat sur la RSE fait tache d’huile tant dans le discours du milieu des affaires, des autorités publiques que dans celui des chercheurs. Face aux revendications faites, de plus en plus, par les groupes de pressions, l’entreprise cherche à se légitimer auprès de ses principales parties prenantes. La Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) est désormais la préoccupation de toute entreprise qui se veut pérenne. Cette étude exploratoire a pour objectif de clarifier ce concept et de présenter l’état des lieux de la RSE dans les entreprises camerounaises. Elle a été menée auprès de 96 entreprises. Les principaux résultats ont permis de ressortir quatre attitudes et stratégies face à la RSE.
Abstract
In Cameroon, the debate on CSR is spreading both in the speeches of the business community, public authorities than for researchers. It front of claims made, increasingly by pressure groups, the enterprise seeks to legitimize themselves with its main stakeholders. Corporate Social Responsibility (CSR) is now the concern of any enterprise that wants sustainable. This exploratory study aims to clarify this concept and present the current state of CSR in Cameroonian enterprises. It was conducted among 96 enterprises. The main results were used to identify four attitudes and strategies face to CSR.