Résumé
L’objet de cet article est de proposer un design de recherche relatif à la question de l’identification des facteurs qui font obstacle à l’appropriation d’un ERP (Enterprise Resource Planning). Notre travail s’appuie sur le courant structurationniste (Orlikowski) qui fait référence aux travaux de Giddens, lequel vise à comprendre la relation d’interaction entre l’acteur et la technologie dans un cadre organisationnel. A partir d’une méthodologie mixte, il s’agit d’investir les difficultés que rencontrent les usagers dans leur processus d’appropriation de l’outil ERP implanté depuis plusieurs années, dans une industrie pétrochimique. Nous proposons de poser comme obstacle à ce processus d’appropriation l’interdépendance entre des facteurs structurels tels que : les connaissances antérieures, les représentations, la communication, la formation, le document utilisateur, l’assistance utilisateur, le contexte organisationnel. Dans le but de remédier aux insuffisances liées à l’utilisation d’un ERP, nous considérons qu’il est nécessaire que les managers en Systèmes d’Information (SI) prennent en compte l’interdépendance entre les facteurs d’influence afin de réussir les actions correctives et d’améliorer l’appropriation de l’ERP par les utilisateurs.
Abstract
The purpose of this research design is to clarify a thesis project dealing with the question of the identification of the factors which block the appropriation of an ERP (Enterprise Resource Planning). This paper is based on the structurational approach (Orlikowski) that refers to the work of Giddens who seeks to understand the relationship between actor and technology in the organization. Our methodology is built on mixed methods in order to invest the difficulties faced by users in the process of appropriation of an ERP implemented many years ago in a petrochemical industry. We state the interdependence between the structural factors is an obstacle to the user’s appropriation process -previous knowledge, representations, communication, training, user book, helpdesk, organizational context. We propose that to remedy insufficiencies related to the use of an ERP, it is indispensable for the Information Systems (IT) managers take into account the interdependence between factors of influence which make a success of corrective actions and to improve the process of appropriation.