Les conditions de réussite des joint-ventures internationales : le cas d’un groupe français dans le secteur événementiel

MOALLA Emna TRIKI Dora

15,00 

Résumé

Dans un contexte d’ouverture des marchés, de nombreuses entreprises ont noué des Joint-Ventures Internationales (JVI) dans le but de pénétrer de nouveaux marchés. Malgré une euphorie pour ce mode de coopération, il demeure risqué avec un niveau de performance hétérogène. Dans le cadre de cet article, nous présentons, dans un premier temps, une synthèse de la littérature sur les déterminants de la performance des joint-ventures. Par la suite, nous nous intéressons aux facteurs de réussite des JVI créées par un groupe opérant dans le secteur événementiel, à savoir, GL events. L’analyse de ces facteurs montre l’influence de l’environnement interne (la compatibilité des objectifs, la confiance et la structure du capital) et externe (la culture nationale et la profitabilité de l’industrie) sur la réussite de ces stratégies coopératives.

Abstract

Many companies have established International Joint Ventures (IJV) in a competitive environment in order to enter new markets. Despite the growth of this mode of cooperation, it remains risky and has a very high rate of failure. In this article, we provide a summary of the main determinants of IJV performance. We, then, focus on the key success factors of IJV established by GL events, a French company operating in the events sector. The analysis of these factors shows the influence of the internal (Goal congruity, Trust and Ownership structure) and external environments (national culture and Industry profitability) on the success of these IJV.