Résumé
Souvent assimilée aux alliances stratégiques, la coopétition analyse la simultanéité des comportements compétitifs et coopératifs entre rivaux. Cette notion se fonde sur des relations intra et inter-entreprises où les rivaux coopèrent sur la base d’une convergence de leurs intérêts. La coopétition procure un avantage compétitif aux partenaires car elle correspond à un mode de gestion performant des connaissances. Elle permet le développement d’une capacité à créer, transférer, utiliser et protéger les connaissances d’une manière différente du développement en interne, ou des autres formes de collaboration inter-entreprises. Le processus lié à la gestion des connaissances dans un contexte coopétitif n’a pas ou très peu été étudié. Il repose sur un paradoxe : collaborer avec des rivaux expose l’entreprise à la captation des connaissances mais lui garantit des avantages importants. Ainsi, comment les concurrents organisent-ils leur gestion des connaissances lorsqu’ils coopèrent ? L’étude qualitative, menée auprès de 37 organisations, a permis de révéler que la gestion des connaissances s’appréhende sous trois angles, lors d’une situation coopétitive. Elle requiert une gestion juridique des connaissances, par le biais d’une contractualisation importante de la relation ; une gestion des risques, par la protection des informations et des technologies ; et une gestion des apprentissages avant, pendant et après la relation.
Abstract
Often assimilated to strategic alliances, coopetition analyzes the simultaneity of competitive and cooperative behaviors between rival firms. Coopetition is based on intra and inter organizational relationships in which rivals cooperate to achieve a common advantage. It becomes necessary to find a balance between individual and mutual benefits. Coopetition provides partners with a competitive advantage by supporting an efficient mode of knowledge management: specific capabilities to create, transfer, use and protect knowledge. Being mixed up with strategic alliance, coopetition issues are seldom addressed through in depth-studies. When it is analyzed in a coopetition context, the way to manage knowledge proves to be ambiguous. The cooperation exposes rival firms to the risks of knowledge capturing, but involves great advantages. A qualitative study was undertaken on 37 firms. Results show that managing knowledge concerns three main issues : a legal management of knowledge, thanks to many clauses, a risk management of knowledge, by protecting information and technologies, and a learning management, before, during and after the relationship.