Résumé
L’adoption rapide des outils d’intelligence artificielle générative par les étudiants a bousculé leurs pratiques, notamment lors de la production de mémoire, engendrant des questionnements éthiques. L’étude qualitative menée auprès d’étudiants et d’enseignants permet de mieux comprendre ces pratiques étudiantes qui donnent lieu à une production hybride et leurs perceptions par les enseignants. En mobilisant la théorie des objets frontières et des acteurs frontières, nos résultats font apparaître les nouvelles interactions lors de ce processus et offrent une analyse critique des tensions en jeu. Nous formulons des propositions pour intégrer ce nouvel acteur, encadrer les pratiques, faire évoluer les évaluations pour résoudre ces tensions et replacer l’enseignant au cœur du dispositif d’intégration des connaissances.
Mots-clés : Intelligence artificielle ; Education ; Objet frontière ; Acteur frontière ; Connaissances.
Abstract
Spanning knowledge boundaries with ChatGPT: an analysis of the role of generative artificial intelligence in the production of master thesis
The widespread adoption of generative artificial intelligence (AI) among students has disrupted their practices, notably when producing master thesis, and has raised ethical issues. This qualitative study conducted with both students and teachers provides a better understanding of students’ hybrid productions and how they are perceived by teachers. Drawing on the theory of boundary objects and boundary spanners, our findings highlight the new interactions and a critical analysis of the tensions involved in this process. We formulate proposals for integrating this new actor (AI), regulating practices and changing assessments to resolve these tensions putting teachers back at the heart of knowledge integration process.
Keywords: Artificial Intelligence; Education; Boundary object; Boundary spanner; Knowledge.