Résumé
Cette recherche mobilise le concept de plateforme pour analyser la transformation digitale à l’oeuvre dans le secteur de l’achat d’espace médias confronté depuis 2012 à l’émergence de plateformes programmatiques. Ces plateformes permettent aux éditeurs de diffuser des invendus et aux annonceurs d’acheter des espaces en rabais à l’aveugle. La transformation se caractérise par l’apparition de nouveaux acteurs intermédiaires dans la chaîne allant de l’annonceur à l’éditeur. Une revue de littérature sur le concept de plateformes permet de poser les bases d’une grille d’analyse des logiques d’acteurs à travers treize entretiens de professionnels de la publicité digitale. Elle illustre les ressorts économiques associés aux plateformes mais aussi les rôles des acteurs et les enjeux auxquels doivent répondre les acteurs historiques pour justifier leur valeur ajoutée sur le marché. De plus, elle montre que les acteurs sur les versants peuvent influencer la configuration de la plateforme et appelle une réflexion sur l’évolution des plateformes.
Abstract
Through the concept of platform, this research analyses the digital transformation at work in the media space buying sector faced since 2012 with the emergence of programmatic platforms. These platforms enable publishers to distribute unsold space and advertisers to buy discounted space, in a blind system. The transformation is characterized by the emergence of new intermediate actors in the chain from the advertiser to the publisher. A literature review on the concept of platforms lays the foundation for a grid of analysis of actors’ logical through thirteen interviews of digital advertising professionals. It illustrates the economic mechanisms associated to the platforms but also the roles of actors and issues that incumbents should meet to justify their value on the market. Moreover, it shows that the players on the two sides can influence the configuration of the platform and calls for a reflection on the evolution of the platforms.