Résumé
Dans cette recherche, nous nous intéressons aux facteurs qui influencent le choix d’une marque de distributeur (MDD) sur le marché brésilien en proposant et en testant un modèle intégrateur de ces facteurs. L’échantillon utilisé est composé de 379 répondants tirés aléatoirement d’une étude plus large effectuée sur le marché brésilien. La méthode des équations structurelles est utilisée pour tester les hypothèses de recherche. Les résultats montrent que l’attitude envers la MDD, l’image prix perçue des MDD, la perception de l’image du magasin, la perception de la valeur des MDD et l’intention d’achat de la MDD influencent significativement le choix de la MDD de façon directe ou indirecte. Les implications théoriques et managériales des résultats de la recherche sont fournies.
Abstract
In this research, we investigate factors influencing store brands’ (SBs) choice in the Brazilian market, propose and test a conceptual model integrating these factors. The sample comprises 379 respondents randomly drawn from a larger consumer survey undertaken in Brazil. Structural equation modeling was used to assess the hypothesized relationships. Results show that SB attitude, SB perceived price image, store image perceptions, SB value consciousness and SB purchase intention have a significant direct or indirect influence on SB choice. Theoretical and managerial implications of these findings are provided.