Résumé
Cet article étudie la segmentation (différencier les individus sur la base de critères afin d’atteindre un objectif) des perceptions d’une marque employeur (ME) sur une période peu étudiée : l’entrée dans l’organisation, moment clé pour comprendre les mécanismes liant ME et fidélité car marquant le passage d’une perception externe à interne de la marque, dont l’(in)adéquation vaut (ir)respect du contrat psychologique. Nos résultats attestent d’un intérêt à segmenter la ME selon des cibles RH, tant en termes d’antécédents, de contenu ou de ses conséquences sur la fidélité. Une telle segmentation revêt une dimension stratégique car permettant une gestion de la ME spécifiquement tournée vers des profils en tension.
Abstract
Segmenting employees’ perceptions of employer branding: What value does it have for HR?
This article explores the value of segmenting (differentiating individuals on the basis of criteria in order to achieve an objective) employees’ perceptions of employer branding (EB) over the specific period of onboarding, which is important to understanding the mechanisms linking EB and loyalty: it marks the transition from an external to internal perception of the brand, whose (in)adequacy is equivalent to (in)compliance with the psychological contract. Our results show an interest in segmenting the EB according to its antecedents, attributes, and consequences in relation to HR targets. Such segmentation implies a strategic dimension as it allows EB management to be specifically geared toward those with highly desirable profiles.