Reprise externe d’une PME : engagement social, sociétal et environnemental du repreneur comme facteurs de construction de sens en période post-reprise

MOUHLI Karim MAZARI Lyes

15,00 

Résumé

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et la reprise d’entreprise apparaissent comme deux défis majeurs auxquels sont confrontées les PME françaises (Mazari et al., 2019), cet article suggère de s’intéresser aux pratiques de RSE initiées par les repreneurs externes de PME. Il propose d’explorer le potentiel d’un mode de management orienté RSE comme un facilitateur de construction de sens post-reprise. Plus précisément, nous cherchons à déterminer si l’introduction d’un mode de gestion RSE favorise la compréhension par les salariés du changement causé par l’arrivée d’un nouveau dirigeant, et si oui, par quels moyens. Les résultats mettent en évidence différents facteurs attachés à un engagement RSE du repreneur comme facilitateurs de la construction de sens autour de son projet par les salariés. À partir des facteurs informationnels, organisationnels et stratégiques mis au jour nous avons élaboré un modèle fondé sur le processus de sensemaking comme condition et soutien à l’émergence d’un nouveau système d’actions organisées.

Abstract

External takeover of an SME: commitment social, societal and environmental of the buyer as factors of sensemaking in post-takeover period

Corporate social responsibility (CSR) and business takeover appear to be two major challenges facing French SMEs (Mazari et al., 2019), this article suggests focusing on CSR practices initiated by external buyers of SMEs. It proposes to explore the potential of a CSR-oriented management mode as a facilitator of construction of post-takeover meaning. More specifically, we seek to determine whether the introduction of a CSR management mode promotes employees’ understanding of the change caused by the arrival of a new manager, and if so, by what means. The results highlight various factors attached to a CSR commitment of the buyer as facilitators of the construction of meaning around his project by the employees. Based on the informational, organizational and strategic factors revealed, we have developed a model based on the sensemaking process as a condition and support for the emergence of a new system of organized actions.