Proposition d’un modèle d’intelligence collective pour les écosystèmes d’affaires

EDOUARD Serge GRATACAP Anne

15,00 

Résumé

Dans un contexte d’innovation forte, où l’on voit se multiplier les écosystèmes d’affaires (EA) se pose la question de l’identification des processus technologiques, organisationnels, institutionnels susceptibles d’assurer leur soutenabilité. En effet, comment ce système complexe de relations inter-organisationnelles variées parvient-il à émerger et à se maintenir dans le temps ? Une des réponses à cette question peut être trouvée en termes d’intelligence collective. Cette dernière est définie comme la résolution par une communauté de problèmes de cognition, de coopération et de coordination. Il s’agit ici de caractériser les instruments (plateforme, leadership de type « keystone », modèle d’affaires communautaire) et les processus (confiance institutionnelle, coopétition, management des connaissances) qui font des EA des communautés stratégiques dotées d’une certaine intelligence collective.

Abstract

This article presents a collective intelligence model applied to business ecosystems. This aspect has forgotten by the literature (Moore, Iansti et Levien, etc.). We insist about the technical, organizational and institutional processes that reinforce the business ecosystem’s robustness. The business ecosystems are some large strategic communities that are confronted to some problems of cognition, coordination and cooperation. These problems establish the question of collective intelligence. We distinguish two dimensions: the instruments (platforms, leadership and business model) and the processes (institutional trust, coopetition and knowledge management) of the collective intelligence.