Pilotage stratégique de la taxe carbone par les entreprises : les enjeux de la performance globale

LOBRE Katia HEIMANN Marco

15,00 

Résumé

Cette recherche s’intéresse à l’opinion des individus, concernant le pilotage stratégique de la taxe carbone par les entreprises, en fonction des facteurs de justice sociale. Pour cela elle applique une technique empruntée aux sciences cognitives. Elle aboutit à deux clusters. Le premier regroupe des individus qui jugent acceptable la combinaison des trois choix de gestion de la taxe carbone suivants : augmentation des prix, investissements « low carbon » et absence de délocalisation, conformément aux justices distributive et rétributive. Les membres du second cluster quant à eux, jugent acceptable tout choix de gestion de la taxe carbone qui autorise le maintien des prix selon la justice réparatrice. Ces résultats sont à considérer dans la définition des stratégies RSE et dans la recherche d’un équilibre des différentes composantes de la performance globale.

Abstract

This research deals with people’s opinions about strategic management of carbon tax by companies based upon social justice factors. We applied a methodology inspired by cognitive sciences. The analysis reveals two groups. In the first group, the combination of price increases, low-carbon investment and the absence of offshoring is seen as acceptable, which is in accordance with distributive and retributive justice. In the second group, any carbon tax management option is acceptable if it allows prices to be maintained, according to restorative justice. These results are relevant in defining CSR strategies and in the search for a balance between the different components of overall performance.