Résumé
À l’ère de la digitalisation, les entreprises sont amenées à repenser leurs pratiques managériales. Pour celles qui sont orientées vers l’innovation, les structures hiérarchiques traditionnelles rencontrent beaucoup de difficultés et sont remplacées par des structures en réseau. Ainsi, les plateformes digitales représentent des nouvelles structures visant à un meilleur partage des connaissances et une innovation plus soutenue. Dans ce contexte, l’objectif du présent article est de répondre au questionnement : quelle structure et quel mode de fonctionnement faut-il adopter au sein des plateformes digitales pour faciliter le partage des connaissances et favoriser l’émergence des innovations ? Les résultats de cette recherche, fondés sur 70 entretiens semi-directifs, montrent que la structure et le mode de fonctionnement de ces plateformes font référence au modèle de Motivation, Opportunité et Capacité (MOA). Nous faisons la distinction entre un mode pyramidal favorable à l’innovation incrémentale et un mode collégial propice à l’innovation radicale. Sur le plan managérial, nous préconisons des conditions nécessaires pour la mise en place des plateformes digitales et permettant d’éviter les dysfonctionnements organisationnels. Nos contributions montrent comment les firmes peuvent atteindre leurs objectifs stratégiques en mettant en place une structure organisationnelle et un mode de fonctionnement appropriés au travers des plateformes digitales.
Abstract
In the digitalization era, companies are rethinking their managerial practices. For those oriented to innovation, traditional hierarchical structures are facing many obstacles and are now replaced by network-based structures. Thus, digital platforms represent new frameworks for better knowledge sharing and more sustained innovation. In this context, the aim of the current paper is to answer the question : What structure and mode of functioning should be adopted within digital platforms to enable knowledge sharing and foster the emergence of innovations ? The empirical results, based on 70 semi-structured interviews, show that the structure and functioning modes of these platforms refer to the Motivation, Opportunity and Ability (MOA) Model. They are a key factor for knowledge sharing and innovation. We distinguish between a pyramidal mode favourable to incremental innovation and a collegial mode beneficial to radical innovation. On the managerial level, we recommend several conditions necessary for the implementation of digital platforms and to overcome organizational dysfunctions. Our contributions show how firms can achieve their strategic objectives by implementing an appropriate organizational framework through digital platforms.