Résumé
La présence des femmes dans les conseils d’administration est devenue un enjeu organisationnel majeur en raison des répercussions qui en découlent, à la fois sur le fonctionnement des entreprises (enjeu en matière de diversité) et sur l’ensemble de la société (briser le « plafond de verre »). Cet article analyse les déterminants de cette présence, en France, sur la base des entreprises du SBF-120. Nous construisons un modèle probabiliste, testé à partir d’une régression logistique. Nos résultats confirment le lien qui existe entre la taille des entreprises et la présence des femmes dans les structures dirigeantes. En revanche, cette présence est indépendante du type d’actionnariat.
Abstract
The presence of women on corporate boards of director has become a key organizational issue because of the impact these have on both business operations (issue on diversity) and the whole of society (circumvent the “glass ceiling”). This article analyzes the determinants of this representation in France, based on the companies belonging to the SBF 120 stock market. We build a probabilistic model, using a logistic regression. Our results confirm the relationship between firm size and the presence of women on corporate boards. However, this presence is independent from the type of ownership.