Modèles et management : le cycle CDEPM de construction et d’évaluation de la connaissance

MAGNE Laurent

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Résumé

Afin de dépasser certains problèmes épistémologiques classiques, nous proposons une justification et une illustration du modèle CDEPM de Magagne (2009) du processus de création de modèles en un cycle de 5 étapes de construction et d’évaluation de la connaissance (Comprendre, Décrire, Expliquer, Prédire, Maîtriser ou CDEPM). Il permet aux chercheurs et aux praticiens d’expliciter la ou les finalités de leurs modèles et donc d’en tester les propriétés, afin de les améliorer, de les rendre plus robustes. Deux études de modèles classiques (Hawthorne et le néo-institutionnalisme sociologique) permettent d’illustrer sa logique et sa pertinence.

Abstract

In order to go beyond some classical epistemological problems, we justify and illustrate Magagne (2009)’s CDEPM model of models creation process, corresponding to a cycle in 5 steps dealing with theory building and theory appraisal (Comprehend, Describe, Explain, Predict, Master or CDEPM). This model enables both researchers and practitioners to clarify the purpose(s) of their models, so that they can test their properties and improve them, so that they may become more robust. Two studies of classical models (Hawthorne and sociological neo-institutionalism) help illustrate its logic and its relevance.