Résumé
Editorial
Luc Boyer
La réputation d’entreprise : un impact majeur sur les ressources de l’entreprise
Philippe Boistel
Pilotage des établissements scolaires : les apports de la théorie socio-économique
Evelyne Chapon
Politiques et pratiques des sites marchands en matière de respect de la vie privée : analyse du dosage entre chartres et labels et de leur évolution
Claire Gauzente
Organisation de la gouvernance et stratégie d’entreprise : état des lieux des 120 premières sociétés françaises cotées
Victoire De Margerie
Impact des mécanismes de gouvernance sur la stratégie de diversification des groupes tunisiens
Anis Jarboui
Cahier spécial piloté par Michelle Bergadaa et Grégory Coraux «Prospective et Entreprise»
Analyse prospective d’un concept à revisiter : la confrontation dialectique clients-commerciaux-dirigeants
Michelle Bergadaa et Grégory Coraux
Emergence des prospectivistes 2.0, le cas des planeurs stratégiques
Maria Mercantin-Guérin
Réinventer le management stratégique à partir d’une approche prospective : le cas du Groupe La Poste
Fabien Seraidarian
La prospective d’entreprise appliquée aux problématiques territoriales. Le cas de la Guyane française
Claudya Suffrin & Erick Jean-Louis
Une démarche d’exploration prospective : le processus d’intelligence logistique
Christine Roussat et Nathalie Fabbe-Costes
La prospective sectorielle : les apports de l’approche évolutionniste
Philippe Moati
Essai de modélisation du processus de naissance des métiers : cas des métiers de soins
Mohamed Tissioui
La gestion prospective des âges : développement d’une méthodologie
Régine Monti
Scenarios as Knowledge Transformed into Strategic Re-presentations : The use of Foresight Studies to help shape and implement strategy
Thomas Durand
Le scenario prospectif, outil d’exploration de l’intention stratégique ?
Isabelle Goze-Bardin Moati