Logique institutionnelle du circuit court de distribution amapien et mutation de son modèle d’affaires

AISSAOUI Sonia BUENO MERINO Pascale GRANDVAL Samuel

15,00 

Résumé

De nombreuses entreprises de l’économie du partage mettent l’accent sur l’identité de leur communauté. Leur logique institutionnelle limite l’innovation dans leur modèle d’affaires (MA) car les normes rendent certaines combinaisons des composantes du MA illégitimes. Notre recherche vise à comprendre comment la logique institutionnelle du circuit court de distribution amapien se reflète sur son modèle d’affaires et détermine son évolution. Nous appuyant sur l’approche par les attributs spécifiques des modèles d’affaires, notre étude empirique est basée sur une méthodologie de nature qualitative. La recherche met en évidence une tension entre les thématiques saillantes du modèle d’affaires amapien : celles relatives à la logique institutionnelle (identité relationnelle, implication des membres dans la prise de décision, engagement dans un entrepreneuriat collectif) et celles relatives à la logique de marché (viabilité économique). En fonction des attributs spécifiques du MA constituant la priorité des adhérents de l’AMAP, l’évolution sera plus ou moins contrainte.

Abstract

Institutional logic of the CSA short distribution channel and its business model

Many companies in the sharing economy focus on the identity of their community. Their institutional logic limits innovation in their business model (BM) because the standards make certain combinations of the components of the BM illegitimate. Our research aims to understand how the institutional logic of the CSA short distribution channel is reflected in its BM and determines its development trajectory. Based on the specific attributes of BMs, our empirical study is based on a qualitative methodology. The research highlights a tension between the salient themes of the CSA’s business model: those relating to institutional logic (relational identity, involvement of members in decision-making, engagement in collective entrepreneurship) and that relating to market logic (economic viability). Depending on the specific attributes of the BM constituting the priority of CSA members, its development trajectory will be more or less constrained.