L’innovation perçue et ses conséquences dans les centres commerciaux modernes d’Afrique : l’exemple du Sénégal

DIALLO Mbaye Fall SECK Anne-Marianne SALL Fatou Diop

15,00 

Résumé

L’innovation commerciale est une problématique importante pour les distributeurs qui s’orientent vers les pays émergents et en développement. L’objectif de ce travail est d’étudier la perception de l’innovation dans les centres commerciaux par les consommateurs dans un pays en développement, afin de comprendre comment elle affecte le comportement du consommateur. Les résultats d’une étude qualitative menée auprès de consommateurs sénégalais mettent en évidence quatre dimensions associées à l’innovation dans le centre commercial en milieu africain : innovation de service, innovation produit, innovation de concept et innovation technologique. Nous montrons aussi que l’innovation perçue crée un sentiment d’attachement non seulement au centre commercial, mais aussi aux marques. Cependant, elle ne se traduit pas souvent en actes d’achat, ce qui constitue un défi pour les centres commerciaux modernes. Les résultats de la recherche sont discutés et les implications managériales présentées.

Abstract

Commercial innovation is an important issue for retailers which are moving into emerging and less developed countries. The objective of this research is to investigate consumers’ perceptions of innovation in shopping malls in a developing country, and to understand how it affects consumer behavior. The results of a qualitative survey conducted with Senegalese customers identified four dimensions associated with innovation in the shopping mall in an African context : service innovation, product innovation, concept innovation and technological innovation. We also show that perceived innovation creates a sense of attachment not only to the shopping mall, but also to brands. However, most often it does not result in purchases, which is a critical challenge for modern shopping malls. These findings are discussed and managerial implications provided.