Résumé
La tarification par le revenue management (TRM)3 est devenue un levier de performance incontournable pour de nombreuses entreprises, en particulier dans les secteurs du tourisme. Cependant, il a été montré que cette politique tarifaire pouvait générer de l’injustice aux yeux des consommateurs. Cet article apporte un éclairage à la compréhension de l’injustice perçue, en particulier dans le contexte de la TRM. Grâce à une double analyse des données collectées par la technique des incidents critiques (trente-deux entretiens), cette recherche montre que les dimensions affectives occupent une place fondamentale dans le contenu de l’injustice perçue à l’égard de la TRM. Enfin, cette recherche permet aux entreprises pratiquant la TRM de mieux comprendre et réagir face au phénomène d’injustice perçue, relativement fréquent dans le secteur du tourisme.
Abstract
Revenue management pricing (RMP) became a lever of performance for the service companies. However, the RMP is not always well accepted by the consumers, who can go until regarding the practice as unfair. This research aims to study the affective dimensions of the perceived unfairness regard to the RMP. The thirty-two in-depth interviews carried out, with the critical incidents aproach, were analyzed using the Iramuteq software. From a theoretical point of view, this research allows on the one hand, to fill the insufficiencies of the literature on dimensions of the perceived unfairness in the context of the RMP. From a managerial point of view, this research allows the companies practicing RMP, better to identify and react to this phenomenon of perceived unfairness.