Résumé
Cet article vise à apporter des éléments de clarification à l’étude de l’usage des outils de gestion dans les organisations. Si les recherches dans ce domaine ont permis de mieux comprendre le phénomène, on en sait encore peu sur le résultat du processus : peut-on reconnaître des types d’usages des outils de gestion ? Nous mobilisons un courant théorique qui conceptualise l’activité instrumentée des individus (Lorino, 2002). En nous appuyant sur une étude de cas menée autour d’un outil en particulier (une Fiche de Signalement d’Incident au sein d’un hôpital), nous mettrons en évidence l’émergence du cas de l’application, du déplacement et de l’adaptation. Un cas de non usage est lui aussi examiné : celui du rejet. Nous concluons en proposant une piste de réflexion pour l’émergence d’une typologie de ces usages.
Abstract
This article aims at clarifying the use of management tools in organizations. Even though previous research in this domain allowed a better understanding of the phenomenon, we still know little about the result of the use process: can we recognize different types of use for management tools? The research mobilizes a theoretical framework which conceptualizes instrumented activity of individuals (Lorino, 2002; 2011). Then, based on a case study of a particular management tool (an Incident Reporting Form within a hospital), the cases of tool application, tool shift, and tool adaptation are discussed. The case of tool rejection is examined too. We conclude by proposing an emerging typology of management tool uses.